Fabrication carton
La fabrication d’une caisse carton est un processus complexe, décomposé en plusieurs étapes, nécessitant chacune des moyens technologiques de pointe et de lourds investissements. La recherche de la compétitivité et l’innovation sont les facteurs clés de la dynamique du secteur.
-
La fabrication du papier
La première étape est la fabrication des papiers composants les cannelures et couvertures de la caisse. La machine à papier réalise cette opération à partir d’eau et de fibres de cellulose, qui sont à 80% issus de la filière de recyclage des vieux cartons et 20% sont des fibres neuves.
En sortie de machine, le papier se présente sous la forme de rouleaux aux dimensions qui peuvent varier en fonction des équipements.
C’est à cette étape que l’on confère les propriétés techniques des papiers (grammage, teinte dans la masse, traitement...).
-
La fabrication de la plaque d’ondulé
C’est avec une onduleuse que l’on réalise le carton ondulé par encollage des papiers de couverture maintenus équidistants grâce à l’ondulation du papier de cannelure.
En sortie de machine, le carton se présente sous forme de rouleau de carton ondulé, ou de plaques de cartons qui peuvent être simple, double ou triple cannelure.
A cette étape, le choix du nombre et de la forme des cannelures, confère les propriétés mécaniques de résistances à la compression et à la perforation de la plaque de carton.
-
La transformation en emballage
Les moyens de transformations en emballage sont variés selon qu’ils s’agissent de caisses américaines à rabats, de boites découpées, ou d’hybrides comme les étuis mousse.
Les possibilités d’impression de ces machines permettent la personnalisation de vos emballages.
Une grande variété de génériques, présentée au sein du code FEFCO, permet de choisir la forme adaptée à votre emballage en privilégiant l’ergonomie, le prix ou l’esthétique.
En sortie machine, les emballages sont généralement livrés à plat sur palettes qu’il convient de stocker selon les préconisations usuelles.
Des usines et des hommes
Dans leur ensemble, les fabricants de carton ou cartonnages spécialisés sont des P.M.E., les plus importantes ne dépassant pas 500 salariés par usine : à noter que 75 % de ces entreprises emploient moins de 50 personnes. Il s’agit donc d’une profession très atomisée portée par l’industrie de production en grande série.
Les progrès en changement rapide de série permettent d’utiliser aussi ces moyens de production automatisés même pour de petites séries d’emballage sur-mesure.
Au total c’est plus de 400 entreprises, employant prés de 18 000 personnes qui réalisent annuellement un chiffre d’affaires qui dépasse les 2,7 milliards d’Euros.